Lumumba revient 61 ans après sur le lieu de son assassinat
La dépouille de Patrice Emery Lumumba est arrivée à Lubumbashi à 15h15 locale,ce dimanche 26 juin, troisième etape de sa tournée, après Onalua et Kisangani .Une cérémonie à la fois
solennelle et rituelle a donné le ton à cette longue journée d'hommages avec l'accueil du cercueil par le Premier ministre Sama Lukonde et quatre chefs coutumiers.
En guise de bienvenue à Lumumba dans la province du Haut-Katanga où il a passé ses derniers moments sur terre , le premier ministre Sama Lukonde a rappelé,dans son mot de circonstance, l'importance de l'étape de Lubumbashi et manifester le sentiment de fierté qui l'anime par l'accueil de la dépouille de son prédécesseur sur le sol du Katanga et de preciser: " Ce moment historique, emprunt de gravité et de solennité constitue un moment essentiel dans la reappropriation de notre mémoire nationale." Après un bref recueillement et la levée du corps, le cortège s'est mis en branle vers le village Shilatembo où la dépouille a été exposée pour une veillée mortuaire.
Plusieurs prisés de parole ont eu lieu notamment celle du premier ministre, du gouverneur du Haut-Katanga et de Joseph Lumumba, fils aîné de Patrice Emery Lumumba
Dans sa deuxième intervention, le premier ministre a, avec une voix chargée d'émotion, retracé l'historique journée macabre vécue par Patrice Emery Lumumba et ses deux compagnons Joseph Okito et Maurice Mpolo. Sama Lukonde de declarer : "En ce jour nemorable, Shilatembo nous accueille pour nous remémorer ce triste souvenir qui constitue par le sens de l'histoire, l'acte fondateur de la lutte pour la défense de notre intégré territoriale et notre unité nationale. "
Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe voit en ce retour de Patrice Emery Lumumba dans son pays natal comme une nouvelle histoire qui marque ses premières lettres. Il a ainsi paraphraser Lumumba qui declarait "Notre histoire sera écrite par les congolais et les africains eux-mêmes". Nous sommes venus dans ce memorial, non pas pour pleurer mais pour célébrer notre héros national qui nous rappelle de continuer sa lutte." a-t-il renchérit. Le gouverneur Kyabula aurait aimé abriter à jamais à Shilatembo le héros national, symbole de l'unité nationale.
Joseph Lumumba a exhorté les générations futures de perpétrer l'oeuvre de Lumumba car,estime t-il, le héros national a quitté ce monde très tôt et il a foi en la jeunesse pour l'accomplissement de son rêve d'un congo meilleur.
Une messe oecuménique a été dite et plusieurs groupes traditionnels ont agrémenté ce que d'aucuns considèrent comme une veillée de la reconstitution de l'histoire.
Shilatembo résulte de la contraction du mot Shila qui signifie chemin en langue Lamba et Tembo en swahili signifiant éléphant. Étymologiquement, passage des éléphants. Plusieurs populations y cohabitaient allègrement jusqu'au jour du drame qui brisa leur quiétude par l'assassinat de Lumumba et ses deux compagnons un 17 janvier 1961.