Le verdict des militaires et civils poursuivis pour viol fixé le 27 juin prochain
Le tribunal militaire garnison de Butembo poursuit ses audiences foraines à Lubero-centre, chef-lieu du territoire du même nom dans le Nord-Kivu. Après instruction et plaidoiries,
le tribunal a pris en délibéré mardi 21 juin cinq dossiers de viol sur mineure, dont le prononcé du jugement est fixé pour le lundi 27 juin en cours.
Ces dossiers impliquent des militaires FARDC et des civils. Ces derniers sont jugés par le tribunal militaire au nom de l’état de siège, qui accorde prérogative aux juridictions militaires de juger certains dossiers civils en matière pénale, le cas de viol.
Ce mercredi, quatre autres dossiers de viol sur mineure ont été instruits par le tribunal. Il est de même pour un dossier de meurtre, impliquant un militaire des FARDC.
D’autres dossiers sont liés à la participation aux mouvements insurrectionnels, impliquant des membres de plusieurs milices Maï-Maï actives dans la région.
L’organisation de ces audiences bénéficie de l’appui technique et logistique de la section d’appui à la justice de la MONUSCO/Beni.